Ce găsim căutând bine în acest blog

2007-06-21

Démographie médicale

Un mal nécessaire

by Dr Dan Waniek, MD
All Rights Reserved


Copyright © 2007

Comme si les dizaines d'années d'études médicales ne suffisaient pas, l'installation d'un médecin, même chevronné, demande du temps. Encore et toujours! Ou de l'argent... Toute chose médicale stable en ce qui concerne la qualité de soins nous semble se concentrer sur la dernière ligne droite avant la date butoir qui consacre nos soixante ans.

Et si les chiffres sont exactes, ces années-là sont aussi celles où l'on consulte le plus. La majorité de communes françaises ont vu ainsi leurs effectifs de généralistes en couleurs variées - parfois très féminisées, souvent séniorisées et peut-être aussi, parfois, un peu blasées.

Pourtant, l'expérience d'un généraliste est son meilleur atout professionnel. Le fameux choix de société semble donc s'inverser dans ce métier, avec une pyramide des âges qui se voit assise sur les bases... de ses sommets. Et tant que la qualité de soins reste un facteur critique, cette démographie-là, un mal si nécessaire, nous sera chère. On aura tout vu : le don de nos personnes fait à la France...